C’est l’hiver, mon chien a-t-il besoin d’un manteau ?

Avec l’arrivée des premiers gels, vous vous inquiétez pour le bien-être de votre chien. Celui-ci a beau disposer d’une épaisse fourrure, ne risque-t-il pas de prendre froid lors de sa promenade quotidienne ?

Des races plus ou moins fragiles

magasin animaux
Source : http://www.maxizoo.fr/

En réalité, tout dépend de la race à laquelle appartient votre chien. Il est évident qu’un chien de salon, comme un caniche ou un chihuahua, habitué, qui plus est, à la chaleur de votre appartement, n’est pas armé pour affronter le froid, la pluie et la neige. Vous avez donc tout intérêt à vous procurer un ou deux manteaux imperméables et adaptés à la taille du vôtre (vous trouverez ce qu’il vous faut dans une animalerie). Les gros chiens habitués à la vie en plein air, comme les bergers allemands ou les rottweilers, par contre, n’ont aucun besoin de manteau : dès l’automne, leur poil va commencer à s’épaissir, constituant, le moment venu, une protection suffisante contre le froid.

Et des chaussons ?

Non, les chaussons pour chien ne sont pas réservés aux vignettes des bandes dessinées… vous en trouverez également dans les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires pour chien (plus d’infos sur Maxizoo.fr), et en aurez l’utilité si votre chien est affligé de coussinets fragiles, ou si le temps est vraiment très humide : de même, les races les plus fragiles tireront bénéfice de ce genre de protection en hiver !