Chevalière pour homme ou femme : comment choisir ?

La chevalière est un bijou très particulier que les hommes et les femmes peuvent aujourd’hui porter de façon assez égalitaire. Mais il existe des modèles plus adaptés en fonction de vos goûts.

Choisir une chevalière pour femme

Chevalière sur mesure - ARTHUS BERTRAND
Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Traditionnellement réservées aux hommes, les chevalières sont également devenues des bijoux destinés aux femmes avec leur popularité grandissante. Elles répondent aux mêmes critères de qualité, mais il n’est pas rare de privilégier des modèles un peu plus fins ou des parures originales pour être portées au doigt. Comme pour toutes ces bagues, une chevalière femme en or peut être gravée avec le symbole de votre choix, qu’il s’agisse d’un insigne familial ou non.

Choisir un modèle plus original permet aussi d’apporter une petite touche féminine au bijou. Aujourd’hui, il existe des modèles que l’on appelle demi-chevalière. Ces bijoux peuvent être portés ensemble ou séparément avec des symboles différents. Il est par exemple possible de mélanger une demi-chevalière en forme de trèfle avec une demi-chevalière ovale pour former un coeur.

Les modèles de chevalière pour homme

En général, on trouve un nombre plus important de chevalières pour homme et les modèles sont extrêmement variés. La façon de les porter n’a d’ailleurs que très peu changé au cours de l’histoire, de même que leur esthétique. Aujourd’hui, on trouve toutefois des modèles plus abordables qui peuvent être portés avec tous les styles. La seule constante est la possibilité de les graver pour obtenir un modèle unique.

Si vous voulez choisir une chevalière or homme, vous devez faire particulièrement attention à votre tour de doigt, car un tel bijou se porte généralement à l’annulaire ou à l’auriculaire. N’oubliez pas de bien mesurer votre taille de doigt avant de faire le choix d’un bijou en particulier.

URL : https://fr.arthusbertrand.com/chevaliere
ALT : Chevalière sur mesure – ARTHUS BERTRAND

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Les origines particulières de la chevalière

La chevalière fait partie des bijoux les plus anciens et on en retrouve les premières traces dès l’Antiquité. Pendant très longtemps, elles ont été utilisées pour reconnaître les différentes familles royales et la noblesse des pays d’Europe. La façon de les porter pouvait différer d’un pays à l’autre, mais elles servaient également de sceaux officiels pour certaines familles.

Le port de la chevalière n’a jamais été interdit à certaines catégories de populations, mais les gravures devaient répondre à des règles précises et graver le blason d’une famille noble était interdit si l’on n’appartenait pas à ce clan. Au fur et à mesure des époques, le port d’une chevalière s’est démocratisé et on retrouve aujourd’hui ce bijou un peu partout, même si certaines familles de noble descendance continuent de porter les bijoux qui appartenaient à leurs ancêtres.