Comment faire des économies sur votre facture d’eau ?

Que l’on habite en ville ou à la campagne, que l’on puisse profiter de sources naturelles telles qu’une nappe ou un puits, il est vraiment facile de faire des économies d’eau au quotidien sans même faire des efforts.

Dans les toilettes

La chasse d’eau est un grand consommateur d’eau. Lorsque vous faites la petite commission, rien ne vous empêche de tirer la chasse d’eau une fois sur deux par exemple. Car c’est de l’ordre de 10 à 12 litres d’eau en moyenne qui s’évacuent à chaque tirage de chasse. Réglez le niveau d’eau contenue dans le réservoir à un niveau moindre, car 50% suffisent largement. Aussi investissez dans un double réservoir de 3 et 6 litres.

Les robinets

Placez un mousseur dans votre salle de bains qui ne coûte vraiment pas cher et vous serez surpris qu’à débit moindre votre robinet répond de la même façon à vos besoins. 50% d’économies avec ce simple appareil.

La douche

La douche est le sujet qui fâche pour beaucoup. C’est l’endroit où nous consommons le plus d’eau. En réduisant de quelques minutes le temps que vous y passez, et un installant une douchette économique qui libère moins de pression.

Récupérez l’eau de pluie

Bien sûr il faut habiter dans une maison, ou dans une très petite copropriété. Mais il est tout à fait possible d’utiliser l’eau de pluie pour vos besoins quotidiens. Pour la chasse d’eau, pour arroser le jardin c’est idéal !

Le top : le puits

Si vous avez la chance d’avoir un puits, c’est vraiment la solution à l’ancienne idéale pour réaliser de grosses économies sur votre facture d’eau. Vous pourrez ainsi arroser votre pelouse, mais également votre potager. Et si vous raccordez le surpresseur à la maison, vous pouvez même vous alimenter en eau courante dans toutes les pièces. Pour cela il faudra tout de même investir un minimum, mais avec quelques milliers d’euros (entre 1500 € et 3000 € en fonction de la profondeur et de la puissance de la pompe à eau immergée et du surpresseur) vous parvenez au résultat, à condition que le puits existe déjà bien sûr ! Par exemple la pompe Grundfos est idéale avec son débit de 4,4 m3/h.

Avec ces conseils simples et qui ne coûtent rien, excepté pour la solution d’installation d’une pompe de forage immergée, c’est une économie d’au moins 40, 50, voire 60% que vous réaliserez sur votre facture d’eau, mais aussi d’énergie (l’eau chaude n’arrive pas par magie !).