Comment obtient-on un café décaféiné ? Il existe différentes méthodes de production, qui possèdent leurs atouts et limites.

Comment obtient-on un café décaféiné ?

Quand on aime vraiment le café, on a facilement envie de s’en servir à tous les moments de la journée. Seulement, il faut savoir que la consommation de cette boisson stimulante est déconseillée en soirée, et même après 16 heures, car les répercussions sur le sommeil peuvent être importantes. Si la caféine n’a pas le même effet sur tout le monde, on admet qu’elle éveille — et peut donc retarder l’endormissement lorsqu’elle est ingérée trop tard.

Pour pallier ce problème, on recourt logiquement au café décaféiné, disponible en boutique d’achat café. Il conserve les mêmes saveurs, sans les propriétés énergisantes.

Il existe différentes façons d’extraire la caféine des grains. Pour commencer, on peut les tremper brièvement dans l’eau chaude afin de les rendre poreux, puis les introduire dans un solvant qui retire la caféine.

Comment obtient-on un café décaféiné ? Il existe différentes méthodes de production, qui possèdent leurs atouts et limites.Afin d’éviter les solvants, on préfère parfois les solutions de CO2, qui permettent aussi d’ôter la caféine. Enfin, une autre méthode consiste à tremper le tout dans de l’eau pure contenant des arômes identiques à ceux du café (mais sans la caféine). Petit à petit, la caféine des grains est libérée dans l’eau — et il faut réitérer une dizaine de fois, pour réduire autant que possible la quantité de caféine et entrer dans le cahier des charges du décaféiné.

Le décaféiné produit avec solvants est une base fréquente en industrie, car l’usage de CO2 est onéreux et le procédé à l’eau est très chronophage, sans compter qu’il n’offre pas toujours un résultat optimal sur le plan du goût (si l’on ne s’attarde pas sur la conception). Du côté des artisans, on valorise justement cette dernière alternative, car elle peut réserver de bonnes surprises quand on prend le temps de préparer le décaféiné.

Même en choisissant de retirer le caféiné avec la méthode de l’eau pure, on peut obtenir de très bons résultats, à condition d’être minutieux et innovant, pour que la boisson délivre ses meilleurs arômes.