Peut-on faire des travaux dans un appartement en location ?

Vous êtes locataire de votre appartement et vous souhaitez effectuer quelques travaux afin de changer le décor intérieur, ou d’augmenter le niveau de confort du logement ? Découvrez quels sont vos droits et vos limites dans ce domaine.

Location et travaux

maison bobigny
Source : http://www.guyhoquet-drancy.fr/

Selon la loi, un locataire peut réaliser des travaux mineurs en tous genres dans son appartement, à condition que ces derniers ne modifient en rien la structure de l’habitation. En d’autres termes, vous êtes autorisé à poser du parquet flottant ou à rafraîchir la peinture de votre salle de bains, mais pas à abattre la cloison qui sépare le salon de la cuisine, ou à murer la cheminée dont vous n’avez aucune utilité ! (Vous êtes intéressé par une location immobilière à Drancy ? Allez sur guyhoquet-drancy.fr !)

Polémiques potentielles

Cependant, ce qui semble clair sur le papier l’est beaucoup moins dès lors qu’il s’agit de passer à la pratique ! En effet, on a vu des bailleurs reprocher à leurs locataires d’avoir choisi des couleurs trop éclatantes à leur goût pour repeindre l’appartement, et porter l’affaire devant des tribunaux… Notre conseil ? Quel que soit le type de rénovation que vous comptez entreprendre dans le logement que vous louez, adressez-vous d’abord à votre propriétaire afin d’obtenir son accord. Vous en avez assez d’être locataire et souhaitez acquérir un appartement bien à vous, où vous pourrez faire ce qu’il vous plaît ? Contactez une agence immobiliere aulnay sous bois !