En cas d’urgence, consultez un médecin de garde

Quels sont les rôles du médecin traitant ?

Désormais, il est nécessaire de désigner un médecin traitant. Cette règle vise à réguler les consultations médicales en incitant les patients à s’adresser à leur médecin traitant avant de voir un spécialiste. Dans le cas contraire, ils sont moins bien remboursés par la sécurité sociale.

En pratique, le médecin traitant gère le parcours de soins du patient et l’oriente vers les spécialistes en cas de besoin. En tant que référent, il a aussi un rôle de prévention.

Chaque patient peut ainsi déclarer le médecin de son choix, dès lors qu’il est inscrit au conseil de l’Ordre et qu’il donne son accord. À tout moment, il est possible de changer de médecin traitant et d’en déclarer un autre.

En cas d’urgence, consultez un médecin de garde
Source : http://www.24matins.fr/medecins-garde-vers-numero-telephone-unique-115050

Ainsi, avant d’envisager des rdv médicaux avec des spécialistes, il est souvent nécessaire de consulter d’abord votre médecin traitant. Cependant, certains peuvent être consultés directement, pour quelques soins spécifiques uniquement. Les exceptions sont les suivantes :

  • L’ophtalmologue, pour les prescriptions de dispositifs de correction et le traitement des glaucomes. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.
  • Le gynécologue, pour les examens périodiques, le suivi de grossesse, l’IVG et le dépistage.
  • Le psychiatre pour les patients âgés de 16 à 25 ans.
  • Le stomatologue, pour certains soins buccodentaires.