Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien immobilier ?

On vous a questionné sur la valeur vénale de votre appartement ou de votre maison et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Découvrez ce qu’on entend habituellement par la valeur vénale d’un bien immobilier, et quelle est l’importance de cette dernière, aussi bien si vous souhaitez vendre votre propriété que, par exemple, pour votre déclaration d’impôts.

Quelques explications

estimation immobiliere
Source : http://www.valurias.com/

La valeur vénale d’un bien est fixée sur la base de l’estimation de son prix de vente. Quels sont, cependant, les critères à partir desquels peut être établie la valeur d’un bien immobilier ? Il s’agit des prix du marché d’une part, de l’état de la propriété d’autre part. Vous cherchez un expert immobilier pour l’estimation de votre maison ? Cliquez ici.

A quoi sert la valeur vénale ?

Si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente, vous aurez peut-être besoin de connaître la valeur vénale de ce dernier afin de pouvoir fixer votre prix. Mais il existe d’autres cas de figure dans lesquels la valeur venale immobiliere d’un bien (plus d’infos à ce sujet sur Valurias.com) constitue une référence fondamentale : par exemple, si le logement en question a subi des dommages devant être remboursés par l’assurance habitation du propriétaire, ou encore, pour tous ceux qui sont concernés par l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune).