Qu’est-ce que l’Alliance suisse des Samaritains ?

Cette association suisse originale, composée de bénévoles et s’assurant que l’ensemble de la population peut accéder aux soins médicaux, assure des dizaines de cours de formation par an et complète l’action du personnel de santé sur le territoire.

Quelques chiffres

Fondée en 1888, l’Alliance suisse des Samaritains, ou ASS, accueille actuellement plus de 27000 membres, répartis dans les 1059 antennes disséminées dans tout le pays. Les 2220 enseignants forment presque 100 000 participants chaque année. Des chiffres considérables, qui montrent à quel point les Suisses ont à cœur d’assurer le meilleur service sanitaire possible, qu’ils exercent, ou non, dans le milieu médico-social.

Quelques indications complémentaires

L’organisation de l’Alliance suisse des Samaritains appartient à la Croix-Rouge, et son siège principal se trouve à Olten, en Suisse allemande. Son action se divise en trois branches principales : enseigner (à travers des cours de formation), prévenir (à travers des campagnes d’information) et assister (à travers le concours de bénévoles).

Pour aller plus loin

Si vous résidez en Suisse, vous avez la possibilité de vous adresser aux samaritains genève pour suivre un cours de premiers secours sur la route, en parallèle ou indépendamment des cours que vous suivez pour l’obtention de votre permis de conduire (pour savoir comment passer le permis à Genève, allez sur my-ds.ch).
Vous pouvez également échanger votre permis étranger contre un passeport suisse.

échange de permis genève
Source : http://my-ds.ch/index.php/fr/