Votre pompe montre un signe de faiblesse ? Trouvez toutes les pièces de remplacement pour la réparer.

Récupérer l’eau de pluie : quelles lois ?

Pourquoi ne pas viser l’autonomie énergétique quand il s’agit d’arroser le jardin ? Plutôt que de puiser votre eau dans les réseaux classiques, vous pouvez simplement installer un surpresseur eau de pluie et mettre en place tout le nécessaire pour irriguer avec des eaux de récupération. Cette méthode, à la fois écologique et économique, se révèle à la portée de tous — à condition de bien respecter la loi.

Les règles concernant la récupération des eaux de pluie en France

Votre pompe montre un signe de faiblesse ? Trouvez toutes les pièces de remplacement pour la réparer.
Source : https://pixabay.com/fr/la-pluie-gouttes-pluies-humide-455120/

Avant de vous rendre sur Technipompe pour acheter le nécessaire afin d’irriguer vos plantations avec l’eau de pluie, prenez connaissance des règles liées à la pratique. La loi définit certaines bases :

  • Les eaux des toitures peuvent uniquement être récoltées pour des usages extérieurs à l’habitation, pour les WC et le nettoyage des sols dans la maison.
  • Dans une même pièce, deux robinets distribuant deux eaux de qualités différentes ne doivent pas cohabiter.
  • Toutes les tuyauteries transportant votre eau récupérée doivent porter la mention « eau non portable ».
  • Vous devez entretenir convenablement vos équipements.
  • Vous ne pouvez pas renvoyer l’eau dans les égouts sans prévenir la mairie et payer la taxe d’assainissement due.

Si vous voulez rendre l’eau de pluie potable, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes comme le filtre à charbon actif, céramique, à ultra-violets, l’osmose inverse ou encore l’ozone. Malgré tout, la meilleure solution demeure l’ultrafiltration, relativement chère mais sûre.

Certes, votre installation pour être autonome en eau (achat de la pompe, des réservoirs de stockage, mise en place d’un système de filtration) vous coûtera de l’argent. Mais à terme, vous ferez des économies tout en préservant une ressource essentielle.