dermatologue montpellier

Un grain de beauté suspect : quand faut-il s’inquiéter ?

Même si les grains de beauté ne sont en général pas dangereux, il faut savoir les reconnaître et surveiller leur évolution. Plus précisément appelés nævi  mélanocytaires, il s’agit de tâches rondes ou ovales, lisses ou rugueuses et plus ou moins pigmentées.

dermatologue montpellier
Source : www.le-guide-sante.org

Savoir à quel moment consulter

Si un grain de beauté change de couleur ou de forme, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Celui-ci établira un diagnostique en évaluant le facteur de risque et en examinant l’ensemble de votre peau. Il vous questionnera sur votre comportement face à l’exposition au soleil et sur vos antécédents génétiques. Si un grain de beauté saigne à la suite d’un choc, cela ne représente aucune gravité.

 

Quand faut-il le faire enlever ?

Une exérèse (geste chirurgical qui consiste à retirer le grain de beauté) est pratiquée sur les nævi présentant un danger (tumeur maligne) ou une suspicion. Elle peut également être effectuée sur un grain de beauté inesthétique. N’hésitez pas à discuter avec le praticien sur la taille de la cicatrice résiduelle pour obtenir le meilleur résultat esthétique. Vous trouverez toute une liste de dermatologues ou établissements spécialisés en dermatologie sur le site www.le-guide-sante.org partout en France de Paris à Montpellier.