Il est courant que la musique soit considérée comme une discipline élitiste. Cela peut être vrai dans l’univers codifié de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Car la musique c’est évidemment une diversité incroyable. Toutes les cultures ont une histoire musicale et y sont sensibles.
Entre votre travail et votre vie de famille, vous ne trouvez plus le temps de jouer de la musique et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fille rêve de cours de guitare à Béthune (https://www.coursdeguitare-bethune.fr) ? Bonne nouvelle, apprendre la musique est plus facile qu’il ne l’a jamais été. Stages collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs particuliers, grâce au développement d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est nettement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est intéressant de savoir que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur la facilité à partager ses sentiments et sur les relations sociales. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans permettent à tous les enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers exaltant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que s’assoir derrière son piano ou souffler dans son saxophone permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous voulez réduire votre stress… Si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Basson, trombone ou piano… Certains, grands ou petits, savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont en pleine réflexion… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, apaisement, joie… Prendre des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !