La signature électronique pour les professionnels

La signature électronique, un outil adapté aux documents commerciaux

La signature électronique permet de digitaliser le processus de signature manuscrite. L’action de signature se fait donc via un objet numérique, tel qu’un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone. 

De cette manière, cet outil s’adapte à l’évolution de la technologie et à l’ère du digital. Il est important pour les entreprises de faire de même pour gagner en productivité. Cette productivité peut notamment être en baisse à cause du processus chronophage de la signature manuscrite. En effet, la signature manuscrite implique d’imprimer le document, de le signer et le transmettre aux autres signataires. Une fois cette étape terminée, il est nécessaire de scanner le document puis de le transmettre au destinataire. C’est donc une étape très longue qui monopolise du temps inutilement. De plus, les commerciaux peuvent être amenés à signer un gros volume de documents chaque mois. Il est donc indispensable pour ces derniers de trouver une solution convenable pour résoudre ce problème. La signature électronique est de ce fait, un outil qui répond directement à ce besoin. 

Le service commercial est bien souvent amené à signer plusieurs types de contrats. Un contrat se définit comme une convention par laquelle une ou plusieurs personnes se mettent en accord. Il existe notamment des contrats de vente, contrats de réservation, contrats d’embauche ou bien des devis. Le devis est le type de contrat le plus souvent signé par le service commercial. Il constitue un accord entre le fournisseur et l’acheteur sur le prix et la quantité du bien souhaité par ce dernier. La signature de ces devis peut donc se faire en ligne, directement par l’interface web de LiveConsent, ou bien par API. Grâce à cela, le service commercial peut envoyer les devis ou autres types de contrats à tout moment.

Pourquoi adopter la signature électronique ?

L’outil de signature électronique représente de nombreux avantages, notamment au sein du service commercial. Les avantages résident également dans les fonctionnalités avancées de la signature électronique. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’entreprises passent à la digitalisation du processus de signature dans leurs activités. Tout d’abord, la rapidité du processus de signature en ligne s’avère être un réel atout pour une entreprise. Elle permet d’obtenir tous types de contrats signés en un rien de temps. Le processus chronophage de la signature manuscrite est alors épargné. 

En plus de ce réel gain de temps, la signature électronique est un outil très simple d’utilisation et compréhensible par tous. La plateforme LiveConsent fait en sorte que ses utilisateurs puissent accéder et naviguer en toute simplicité sur la plateforme et ainsi faire signer leurs documents rapidement. Cela permet donc au service commercial de se concentrer réellement sur le cœur de métier.

Par ailleurs, la signature électronique a une valeur juridique optimale. Depuis le 13 mars 2000, grâce à l’entrée en vigueur de la loi n°2000-230, la signature électronique dispose d’une valeur légale. Ainsi, la signature manuscrite et la signature numérique ont la même valeur juridique. 

Enfin, la digitalisation de la signature manuscrite permet de réduire considérablement les coûts de l’entreprise. Désormais, il n’est plus nécessaire de dépenser un budget conséquent dans l’impression de papier : l’encre, les feuilles ou encore l’imprimante.

 

Faire confiance à LiveConsent

Le choix du prestataire de service de signature électronique est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, il est important de faire le bon choix, car nombreux sont ceux qui propose le même type de service avec des prestations plus ou moins différentes.

LiveConsent reste une plateforme adaptée aux services commerciaux, notamment grâce aux diverses options supplémentaires ainsi que pour la sécurité élevée que procure la signature électronique. LiveConsent utilise le deuxième niveau de signature : la signature avancée. Elle est notamment conforme à la norme eIDAS, une réglementation européenne régissant la signature numérique et les documents électroniques. De plus, LiveConsent assure la sécurité des documents déposés sur la plateforme, grâce à une vérification d’identité. Cette vérification se fait par le biais d’un code PIN envoyé au signataire permettant de l’authentifier. 

LiveConsent propose d’ailleurs d’autres système sécurisant comme le coffre-fort, permettant de stocker des documents en toute sécurité, directement accessible sur le compte de l’utilisateur. Ainsi, LiveConsent garantie l’intégrité et la sécurité des documents numériques pour en prouver sa fiabilité. En plus de la sécurité, LiveConsent tient à faciliter la vie de ses utilisateurs, notamment en leur permettant de relancer automatiquement les signataires retardataires. Tous les cinq jours, la plateforme envoie une relance au signataire, permettant d’éviter les oublis.

La plateforme LiveConsent est donc un prestataire de confiance garantissant la sécurité de vos documents, en plus de garantir un outil simple d’utilisation, économique et écologique.