Quel est l’âge idéal pour baptiser son enfant ?

Avant même que leur enfant ne vienne au monde, certains parents se posent la question : quand faudra-t-il le baptiser ? Est-ce qu’il faut commencer à s’organiser avant la naissance ? Peut-on à l’inverse se laisser davantage de temps ? Existe-t-il des saisons plus propices que d’autres ? Voici quelques éléments pour vous aider à prendre votre décision !

Baptiser son enfant juste après la naissance

Beaucoup de parents décident de baptiser leur enfant avant ses trois mois, car il s’agit d’un âge « plus facile ». À cette période, les bébés dorment encore beaucoup : il y a de grandes chances qu’ils soient dans les bras de Morphée pendant une partie de la Messe, ce qui évite les problèmes de pleurs et de cris.

Si l’on se réfère à la tradition catholique, on a également tendance à baptiser les enfants très jeunes. On le faisait à l’époque en raison de la mortalité infantile, mais l’habitude a été conservée malgré la forte hausse de l’espérance de vie, notamment parce qu’on apprécie l’idée de présenter à Dieu un enfant très pur, et donc très jeune.

Attendre le moment idéal pour baptiser plusieurs enfants en même temps

Il est tout à fait possible de repousser le baptême des aînés pour organiser une cérémonie dans laquelle tous les membres de la famille sont inclus. Si cette pratique reste assez rare, la Maison Arthus Bertrand répond parfois à des commandes de bijoux multiples, pour faire un cadeau à chaque membre de la fratrie, parce que tous sont baptisés pendant la même cérémonie.

Cette initiative trouve tout son sens quand les parents ont éduqué ensemble tous leurs enfants dans les valeurs chrétiennes.

La saison, un autre critère important pour organiser le baptême !

Vous l’aurez compris, rien ne vous oblige à vous organiser dès maintenant pour le baptême de votre enfant. Vous pouvez suivre les traditions, choisir une médaille de la Vierge (à trouver ici : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge) comme cadeau et organiser la fête dans les trois premiers mois.

Mais vous pouvez aussi prévoir cette fête plus tard, notamment si vous voulez absolument la célébrer en été et que bébé arrive au début de l’automne, par exemple. Certains baptisent également les enfants après trois ans, voire attendent l’âge adulte. Rien n’est impossible, chaque famille reste libre de ses choix.