Séjour culinaire à Bali : focus sur 5 plats à ne pas manquer

Surnommée l’île des Dieux, Bali est réputée pour ses plages aux allures paradisiaques et ses nombreux sites touristiques, mais elle vous promet également un voyage culinaire mémorable. En effet, une escapade sur cette île indonésienne est l’occasion de découvrir toute sorte de spécialités exotiques. D’autant plus que la cuisine balinaise vous séduira pour la richesse de ses saveurs et ses senteurs délicates. Vous aurez la possibilité de goûter aux plats délicieux de l’île en allant dans ses différents marchés, dans ses restaurants ou même chez l’habitant. Voici donc 5 plats à ne pas manquer pour votre séjour culinaire à Bali.

Lawar

Malgré son riche mélange de légumes, le lawar n’est pas un plat végétarien. En effet, c’est un plat typiquement balinais composé d’un mélange de viande hachée, de légumes et de noix de coco, le tout mélanger avec des herbes et assaisonner d’épices. Vous les trouverez couramment dans les restaurants et les warung (de petits restaurants locaux populaires) de l’île. Si vous souhaitez préparer votre voyage sur cette île indonésienne, rapprochez-vous d’une agence spécialisée comme Marco Vasco séjour à Bali.

Babi Guling

Comme Bali est la seule île d’Indonésie qui ne soit pas majoritairement musulmane, vous y trouverez des plats à base de porc. Il y a notamment le babi guling qui est à base de cochon de lait rôti à la broche. Le cochon farci est imprégné d’une sauce épicée comprenant souvent des graines de coriandre, de la curcumine, du poivre noir, de l’ail et de la citronnelle. Le babi guling est généralement servi avec du riz lawar et cuit à la vapeur. Il s’agit d’un plat familial traditionnel très apprécié par les Balinais et il se prépare généralement lors des fêtes ainsi que des grandes occasions. Mais vous pourrez le savourer dans les warungs pour un déjeuner ou un dîner.

Ayam Betutu

Le ayam betutu est un plat de poulet ou de canard cuit à la vapeur ou rôti, et hautement assaisonné et épicé. Il est très populaire sur les îles de Bali et sa particularité vient du mélange d’épices de Betutu composé de gingembre, d’ail, de curcumine, de galanga, d’échalotes, de piments rouges, de bancoule, de pâte de crevettes et d’arachides. Le tout est finement moulu au pilon. Par la suite, ce mélange est sauté puis appliqué à la volaille. Le goût et la cuisson de ce plat varient selon les régions de Bali, alors n’hésitez pas à goûter plusieurs variantes.

Rujak Bulung

Faisant partie des plats préférés des Balinais, le rujak bulung est un plat d’algues que vous n’aurez pas de mal à trouver étant donné que de nombreux stands culinaires locaux en proposent. Les habitants apprécient ce mets pour sa saveur, mais aussi pour sa capacité à soigner certaines maladies, les nausées et les vomissements.

Sate Lilit

Les amateurs de viandes auront l’occasion de savourer du sate lilit qui est une variante de satay (brochettes) de la cuisine balinaise. Généralement préparé avec de la viande de porc, vous trouverez également des variantes de ce plat à base de poisson, de poulet, de bœuf ou même de tortue hachée. La viande utilisée est mélangée à de la noix de coco, du lait de coco épais, du coco râpé, des échalotes, du jus de citron et du poivre. Après avoir été épicée, elle est enroulée autour d’un bâtonnet de bambou, de citronnelle ou canne à sucre puis grillée au charbon de bois.

Source image : Commons Wikimedia